Ezkandrai

L’ association Ezkandrai a pour but la contribution au développement culturel sur les bases d’une continuité de la tradition vivante dans la création artistique.

L’association s’est constituée avec des artistes et amis d’artistes dans le but de créer des conditions favorables à une création artistique enracinée dans la tradition et ouverte à la modernité, ancrée en Pays Basque et ouverte aux autres peuples, basée sur une rencontre authentique entre les êtres humains, hommes et femmes, ruraux et citadins, habitants des pays du Sud et du Nord, artistes de toutes disciplines…

Cette création participe pleinement au développement global de la société, notamment dans ses aspects culturels et linguistiques. Et c’est en créant que la transmission s’opère entre générations, dans une attitude citoyenne et d’éducation populaire, en particulier en direction de la jeunesse.

Cette éducation populaire est ouverte à l’invention de nouveaux langages, à l’innovation dans l’art, dans l’utilisation de l’espace, dans les rapports entre hommes et femmes et entre générations.

L’association garantit une liberté de conscience pleine et entière à tous ses membres. Elle est apolitique et laïque.

L’association valorise l’euskara dans le concert des langues du monde